Mettre du paillis dans le jardin ?!?

Mettre du paillis dans le jardin ?!?

Plusieurs se demandent, pourquoi devrais-je utiliser du paillis dans le jardin ?

Le paillis va faire en sorte de vous sauver du temps en contrôlant la prolifération des mauvaises herbes, en plus, cela permet de garder le sol frais et humide. La plupart des paillis se décomposent rapidement et du même coup nourrit le sol. Une solution gagnante en tout point.

Cependant, ce ne sont pas tous le paillis qui sont recommandé pour le jardin. Le paillis de cèdre n’est pas le meilleur paillis pour le potager, car il se décompose lentement et pose un problème aux jeunes plants si jamais de grosses particules se mélangent à la terre. J’ai utilisé différente technique au cours des années afin de trouver une solution efficace et à bas prix.

Le paillis raméal, aussi appelé BRF est un paillis composé de branches de feuillus grossièrement hachées. Il est reconnu pour activer la vie biologique du sol. Il fera la joie des champignons décompositeurs et microorganismes de votre jardin. Il se décompose rapidement, ce qui contribue à enrichir le sol et en améliorer la structure. En revanche, vous aller voir au cours de l’été plusieurs champignons un peu partout à travers vos plants.

Photo : greenastic.com

 

La paille ou foin est un excellent choix pour votre jardin. C’est une matière disponible en quantité et très facile à trouver. Il a les mêmes avantages que le paillis raméal, mais a d’autres inconvénients. La paille est relativement légère, lors de bon vent ou d’orage, il se pourrait que vous perdiez la totalité ou en partie votre paillis, au grand malheur de vos voisins (désolé encore). Tout dépendant de la provenance, il se pourrait que votre paille germe, ce qui est exactement l’opposer du pourquoi on veut utiliser du paillis…. Le contrôle des mauvaises herbes.

Photo : chezgabypailletfoin.fr

Pour avoir utilisé les paillis de bois raméal et la paille. Pour son prix extrêmement bas à comparer du paillis de bois raméal, je choisis la paille et de loin. Malgré les inconvénients avec le vent et parfois la germination de certaines branches de foin, somme toute localisé.

Retour au blog

1 commentaire

Bonjour

J’utilise les feuilles mortes broyées par ma tondeuse.

Laurent Clément

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.